Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54
Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé Sanon et celui  du Niger, Abdou Adamou. Cette rencontre se tient du 9 au 11 septembre sous le thème : «L’impératif engagement des jeunes pour une reconstruction réelle des nations». 


Elle réunit plus de 300 volontaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui vont mener des réflexions sur comment promouvoir l’action volontaire au sein de l’AES. Plusieurs activités sont prévues au cours de cette rencontre. Il s’agit des travaux thématiques, des ateliers, des panels notamment sur les volontaires au Burkina Faso et une journée citoyenne. 

 

Le porte parole des directeur généraux des structures en charge du volontariat, Djourmité Nestor Noufé, a indiqué que cette initiative vise à créer un cadre stratégique, inclusif et participatif de formation, de dialogue, d’engagement et de co-construction des alternatives de transformation portée par la jeunesse sahélienne dans le contexte de l’AES. Il a affirmé qu’à la fin de cette importante rencontre, les participants prendront des engagements et assumeront leurs mises en Å“uvre. 

 

Celui qui est le directeur général du Programme national du volontariat du Burkina Faso a annoncé que les structures en charge du volontariat des trois pays ont signé un mémorandum d’entente à l’issue de la première université d’été de l’AES, tenue à Ziniaré au Burkina Faso, les 25, 26 et 27 Septembre 2024. 


Le plan d’actions, issu de ce mémorandum, va permettre notamment de mettre en place un dispositif commun pour le volontariat dans l’espace AES, de mener des campagnes de sensibilisations et d’informations en y associant les Forces de défense et de sécurité, de promouvoir le volontariat dans tous les secteurs de développement.

 

Le  ministre de  la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a souligné la nécessité de reconstruire le volontariat. Cette démarche est en cours. À titre d’exemple, il a cité la relecture de la politique nationale du volontariat pour qu’elle soit conforme aux défis actuels de nos États. 


Et d’inviter les volontaires à faire montre d’un engagement sincère pour l’édification d’une AES forte, souveraine et prospère. «Vous avez aujourd’hui une occasion historique de contribuer activement à la construction d’un modèle de volontariat panafricaine adapté à nos réalités et porteur d’avenir pour nos peuples», a-t-il insisté.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner