Le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a pris part, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à un espace d’échanges directs entre les membres du Gouvernement et les populations. La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment ceux en charge de la Jeunesse et des Sports, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, ainsi que de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités marquant les cinq années de leadership du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Elle vise à présenter aux citoyens les principales réalisations enregistrées dans les différents secteurs de développement sous la conduite des autorités de la Transition.
Dans son intervention, le Ministre Alhamdou Ag Ilyène a mis en exergue les avancées majeures réalisées dans les secteurs de la communication, du numérique et de la modernisation de l’administration. Il a notamment évoqué le renforcement de la souveraineté numérique à travers l’élaboration de la Politique nationale de développement de l’économie numérique (PNDEN 2025-2029), l’adoption de la Stratégie nationale de cybersécurité, ainsi que la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Le Chef du département de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a également souligné les investissements structurants dans les infrastructures numériques, notamment dans le cadre du projet Mali Numérique, avec le déploiement de centaines de kilomètres de fibre optique, la mise en place du datacenter national de niveau Tier III et le développement de services cloud souverains. Il a, par ailleurs, rappelé le rachat par l’État malien de la licence de la SOTELMA pour 160 milliards de FCFA, une opération stratégique ayant permis au Mali de renforcer sa souveraineté dans le secteur des télécommunications.
S’agissant de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène a mis en avant les progrès de la digitalisation des services publics à travers les réalisations de l’AGETIC, notamment la numérisation du casier judiciaire, la digitalisation du certificat de nationalité, l’extension de l’intranet gouvernemental et le développement de diverses plateformes numériques au service des citoyens et de l’administration. Il a également évoqué les perspectives liées à la signature électronique et la poursuite du projet de guichet unique administratif.
Le ministre a salué les actions de l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD), engagée dans la valorisation des actions publiques et le renforcement de la communication gouvernementale. Il a également mis en lumière les résultats du Complexe numérique de Bamako, qui a formé de nombreux jeunes, notamment des jeunes filles, aux métiers du numérique, favorisant leur insertion professionnelle.
Dans le domaine des médias publics, le chef du département de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a rappelé l’opérationnalisation des centres régionaux de production audiovisuelle de l’ORTM dans les onze régions du pays, ainsi que la relance de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Il a également évoqué les réflexions en cours pour la création d’une Direction de l’information et de la communication.
Abordant la sécurité, il a souligné les efforts déployés à travers l’installation de caméras de surveillance à Bamako et dans plusieurs capitales régionales, contribuant au renforcement du dispositif national de sécurité.
Concernant le secteur postal, Alhamdou Ag Ilyène a rappelé les réformes engagées pour la relance de La Poste du Mali, notamment la création d’un guichet unique administratif adossé au réseau postal, le développement de Poste Money pour l’inclusion financière et les perspectives de lancement de Poste Mobile.
Il a salué les avancées enregistrées dans le cadre de la coopération médiatique et numérique au sein de la Confédération AES, notamment à travers la création de la Radio AES, de la télévision AES et d’un portail numérique commun.
La rencontre a également été marquée par une séance d’échanges directs avec les citoyens, au cours de laquelle plusieurs préoccupations et propositions ont été exprimées et prises en compte par les membres du Gouvernement.
Makan SISSOKO
-.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..
Cinq nouveaux forages ont été inaugurés les 16 et 17 juin 2026 dans le Cercle de Kati, région de Koulikoro, dans le cadre des Œuvres sociales du Président de la Transition. L’initiative est portée par le Conseiller spécial du Président, chargé des Œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en .
Dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, le nouveau Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué, ce mardi 9 juin 2026, une visite d´amitié et de travail à Bamako..
La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte cont.
Le journaliste Chahana Takiou, Directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 8 juin 2026 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour des faits présumés d'« atteinte au crédit de l'État » à travers l'institution judi.