La marche est partie du gouvernorat de Ségou pour prendre fin au stade municipal
L’organisation de cette marche sportive citoyenne s’inscrit dans la vision du ministère en charge des Sports pour renforcer la cohésion sociale, encourager un mode de vie sain et développer l’engagement citoyen à travers la pratique sportive partout au Mali. Cette première édition de la marche sportive a été dédiée au Contrôleur général de police Alassane Traoré, ancien gouverneur de la Région de Ségou, décédé le dimanche 8 décembre 2024, dans un accident de la route. La marche est partie du gouvernorat de Ségou en passant par la direction régionale des impôts, la direction régionale des services vétérinaires (DRSV), l’Office riz, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), le Rond-point Médine et l’Académie d’enseignement, Miéruba. Elle a pris fin au stade municipal.
Le ministre Fomba a exhorté la population à faire le sport, vecteur de bien-être, de cohésion sociale et d’engagement citoyen. Il a réaffirmé son engagement à faire du sport un levier de développement et d’unité nationale. Après la marche, le chef du département de la Jeunesse et des Sports a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue. Cette initiative fait suite à un constat amer sur la consommation de drogue chez les jeunes au Mali.
En effet, lors des concours de recrutement dans l’armée, le rapport médical a révélé que plus de 2.000 candidats ont échoué en raison de résidus de drogue dans leur sang. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place une commission de sensibilisation des jeunes sur les dangers de la consommation de drogues et de substances psychotropes. La commission qui regroupe plusieurs départements ministériels est en train de sillonner les régions pour se faire connaitre, informer et sensibiliser les jeunes sur les effets néfastes de la drogue. L’étape de Ségou est intervenue après celle de Sikasso, Bougouni et Kita.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a expliqué que la mise en place de la commission est une instruction du Général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les fléaux sociaux et vise à informer les jeunes sur les impacts dévastateurs des drogues sur leur santé physique, mentale et leur avenir. Elle témoigne également de l’engagement ferme des autorités à construire un avenir meilleur pour la jeunesse malienne. Il a mis l’accent sur la nécessité de mutualiser les efforts. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné qu’il n’y a aucune drogue qui peut faire disparaître les problèmes. Et d’inviter la jeunesse à dire non à la drogue.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.