Recrudescence d’attaques terroristes : Le peuple malien fait bloc derrière les FAMa

De Kayes à Tombouctou en passant par Bamako, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala, Mopti et Gao, les Maliens sont sortis massivement, samedi dernier, lors de la journée de mobilisation patriotique, pour exprimer leur soutien indéfectible aux Forces armées maliennes et aux autorités de la Transition

Publié lundi 11 mai 2026 à 07:39
Recrudescence d’attaques terroristes : Le peuple malien fait bloc derrière les FAMa

Les forces vives de la Nation sont sorties massivement le samedi 9 mai au Stade Mamadou Konaté pour une mobilisation patriotique de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition après les attaques terroristes ayant visé plusieurs localités de notre pays le 25 avril dernier. Placé sous la présidence du Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ce rassemblement d’envergure est intervenu dans un contexte de recueillement suite à ces attaques et de détermination des Maliens à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Les attaques terroristes du 25 avril dernier ont coûté la vie à plusieurs citoyens, civils et militaires, dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général d’armée Sadio Camara. Loin d’entamer le moral des populations, cet évènement douloureux a agi comme un catalyseur pour réaffirmer le pacte de confiance entre le peuple et ses défenseurs.

Dans un stade archicomble, vibrant au rythme de la présence massive des jeunes et des femmes, la cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, en présence d’une dizaine ministres et de plusieurs invités de marque. Le célèbre griot Bourama Soumano a ouvert le bal des allocutions en exaltant la grandeur du pays et des autorités, rappelant que «la victoire est au bout de l’effort et qu’ensemble, nous vaincrons», avant de laisser la place à un intermède musical.

Ibrahim Cissé, président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ), a pris la parole pour saluer la mobilisation citoyenne à travers tout le territoire. Revenant sur les évènements du 25 avril, il a martelé que l’unité malienne est la meilleure réponse face au terrorisme. Avant de plaider pour un volontarisme accru dans le recrutement au sein des Forces de défense et de sécurité et d’exhorter les populations à collaborer étroitement avec les FAMa par le partage d’informations.


Tout comme lui, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, représentante de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo) a porté la voix des femmes en déplorant les attaques terroristes coordonnées. Appelant à la résilience, elle a déclaré que « nous sommes tous des militaires» et a exhorté chaque Malien à ne pas céder à la peur, car c’est l’objectif recherché par les terroristes. Pour elle, le soutien aux FAMa doit se traduire par la concorde, le don de soi et la vigilance. Enfin, le coordinateur des chefs de quartiers, Seydou Sangaré, a prié pour le repos de l’âme des disparus tout en réaffirmant la souveraineté infinie du Mali au sein de la Confédération des Etats du Sahel (AES).


Il a salué le leadership du Général d’armée Assimi Goïta, tout en mettant en garde contre la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et en invitant les médias à diffuser une information responsable. Le point d’orgue de cette journée de mobilisation a été le discours du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement. Le Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly a indiqué qu’à travers cette épreuve difficile, le Mali reste debout, uni et souverain. Il a dénoncé les attaques lâches du 25 avril qui visaient à ébranler la stabilité et la dignité nationales, tout en félicitant le peuple de n’avoir cédé, ni à la peur, ni à la manipulation.


Transmettant les salutations du Président de la Transition et du Premier ministre aux forces vives qui se sont mobilisées en nombre, le ministre Issa Ousmane Coulibaly a salué la résilience, la patience, la vigilance et l’attachement profond des Maliens à l’unité nationale. Face aux campagnes de désinformation, de mensonges et de déstabilisation médiatique venues de l’extérieur, le ministre Issa Ousmane Coulibaly a opposé la vérité, le calme, la sérénité et la solidarité, affirmant que le Mali n’acceptera jamais que son destin soit écrit par d’autres que les Maliens eux-mêmes.

« Aujourd’hui, nous ne pleurons pas nos héros, nous ne pleurons pas nos martyrs, nous les célébrons », a-t-il déclaré avec émotion, tout en rappelant que leur sacrifice oblige la Nation pour l’éternité. Il a appelé à un soutien indéfectible derrière ceux qui assurent la défense du pays, soulignant que lorsque le Mali se lève comme un seul homme, c’est toute l’Afrique qui l’observe avec fierté.


*****

 

 

Le peuple et les FAMa scellent un pacte

 

 

​Il est environ 15 heures le samedi 9 mai et le stade Mamadou Konaté est déjà plein à craquer, pas à cause d’un match de football mais pour une cause nationale. Aux abords de l’infrastructure sportive, l’effervescence est totale : des tentes géantes dressées à cette occasion accueillent ceux qui n’ont pas pu se frayer un chemin à l’intérieur. Équipés d’écrans géants, ces stands permettent à des centaines de citoyens de suivre l’évènement en direct, prolongeant la ferveur du stade jusque dans la rue. De gauche à droite, des files interminables de cars venus de tous les quartiers et localités environnantes de Bamako sont garés, ayant assuré le transport de milliers de manifestants convergeant vers ce point unique.

​Le dispositif de sécurité, bien que discret, est omniprésent pour garantir la sérénité de cette grande mobilisation. Des éléments des Forces de l’ordre et des agents munis de gilets de protection veillent sur chaque point stratégique. Plus impressionnant encore, des unités des Forces spéciales, accompagnées de chiens renifleurs, gardent un œil vigilant sur les accès. Sous une chaleur de plomb, près du grand portail, les vendeurs ambulants se frottent les mains, proposant des sachets d’eau et des boissons fraiches.

L’unité nationale s’affiche en grand format dès l’entrée du stade : « le peuple et les FAMa : un seul corps, un seul combat ». Tandis que sur d’autres affiches et écrans géants, il est écrit en gros caractère : « refusons les rumeurs, défendons la vérité » ou « le Mali vaincra ».

​L’émotion est montée d’un cran lors de l’intermède musical assuré par le duo Luka Prod et Maïmouna Soumbounou. Leurs voix, portées par une sonorisation puissante, ont fait vibrer les gradins à travers un chant sur la gloire de l’Armée malienne et sur le Président de la Transition. Ce moment a transformé le stade en une immense chorale patriotique, renforçant le sentiment d’appartenance à une nation debout.

​Dans les tribunes, l’ambiance offre un mélange fascinant de solennité et de ferveur, formant une véritable mosaïque malienne. On y voit des chefs traditionnels et des représentants des communautés du Nord, siégeant côte à côte avec des leaders d’opinion et des jeunes. Les femmes de Kati et d’ailleurs occupent des sections entières, apportant une touche de couleur avec leurs pagnes et leurs pancartes de soutien. Sous l’ombre tutélaire du stade Mamadou Konaté, l’écran géant affiche une promesse de paix : « aucune communauté n’est l’ennemie, notre combat est contre la violence ». 

​Au sommet de l’estrade centrale, les officiels se succèdent pour porter des discours vibrants sous les ovations du public. Alors que la manifestation touche à sa fin, les participants repartent par petits groupes. Au-delà des discours, Bamako a envoyé samedi une image de résilience au reste du monde : celle d’un peuple qui, par sa diversité, choisit de faire bloc derrière ses Forces de défense et de sécurité  pour dessiner son propre destin.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Mali : Mobilisation historique à Bamako pour célébrer les 5 ans de la Transition

Le Palais des Sports de Bamako a vibré ce dimanche 7 juin 2026 lors d’une mobilisation historique. À l’appel du ministère de la Jeunesse et des Sports, les forces vives de la nation se sont rassemblées pour célébrer le 5è anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 07 juin 2026 à 21:23

Lutte contre le trafic de stupéfiants au Mali : Saisie et incinération record de plus de 161 tonnes de drogues à Dio-Gare

​Ce jeudi 4 juin 2026, l’Office central de stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération historique de 161 tonnes et 227 kilogrammes de produits prohibés dans la commune de Dio-Gare. Estimée à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, cette saisie record, la plus importante depuis la création de l'OCS en 2010, est le fruit de six mois d'opérations menées par les antennes de Bamako (Rive Droite, Rive Gauche) et la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:21

Mali : Face aux groupes terroristes, le gouvernement sanctuarise 39 forêts et aires protégées

Par un arrêté interministériel historique daté de ce mercredi 3 juin 2026 (Nº2026-1311), les autorités de la Transition frappent un grand coup dans la stratégie de reconquête du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 juin 2026 à 21:21

Diplomatie scientifique : Le Chef de l’Etat reçoit le Professeur Abdoulaye Djimdé, doublement distingué à l’international

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé ce mardi 26 mai une audience à Koulouba au Professeur Abdoulaye Djimdé, chercheur malien de renommée internationale et directeur du Centre de recherche et de formation sur les parasites et les microbes (PMR TC) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 mai 2026 à 13:36

Mali-Chine : L’ambassadeur Li Xiang réaffirme la solidarité de Pékin et salue des relations bilatérales au beau fixe

L’ambassadeur de Chine au Mali, Li Xiang, a animé ce vendredi 22 mai, dans les locaux de son ambassade, une conférence de presse. Accompagné de ses collaborateurs, il a abordé les grands dossiers de l’actualité bilatérale et internationale : le partenariat stratégique, la lutte commune contre le terrorisme, le principe d’une seule Chine à travers le prisme de la question de Taïwan, ainsi que le 70è anniversaire des relations sino-africaines..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 23 mai 2026 à 13:00

Bamako : Au stade Mamadou Konaté, le peuple et les FAMa scellent un pacte sacré pour l’unité et la vérité

​Il est aux environs de 15 heures ce samedi, et le stade Mamadou Konaté a troqué ses crampons pour une communion sacrée. Entre boubous brodés, slogans percutants et ferveur patriotique, l'unité nationale s'affiche en grand format dès l'entrée, où un immense calicot jaune barrant la pelouse synthétique donne le ton : « Le peuple et les FAMa : Un seul corps, un seul combat ! »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 09 mai 2026 à 21:05

Grand élan de mobilisation patriotique : Le peuple fait bloc derrière les FAMa et les autorités de la Transition

La cérémonie de mobilisation patriotique de soutien des Forces vives aux FAMa et aux autorités de la République, placée sous la présidence du Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, a marqué un tournant historique ce samedi 9 mai..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 09 mai 2026 à 18:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner