Un bénéficiaire recevant ses insignes des mains du gouverneur
La cérémonie de remise de ces distinctions s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et de de la société civile de la Région. Elle consistait à décorer ces hommes et femmes dont l’engagement, la loyauté et le dévouement envers l’État et nos communautés méritent d’être salués avec fierté. Instituée en 2023 par décret n°2023-0406/PT-RM du 04 août 2023, la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, qui est à sa deuxième édition, est une décoration spécifique qui vise à reconnaître et à saluer l’engagement, le dévouement et les services exceptionnels rendus à la Nation, en particulier dans le domaine de l’administration territoriale.
En effet, elle récompense le personnel des services de l’administration territoriale et de la décentralisation, les chefs et les agents des circonscriptions administratives, les élus locaux et les agents des collectivités territoriales, les autorités et légitimités traditionnelles et toute autre personne ayant rendu des services exceptionnels à l’administration du territoire et à la décentralisation. De façon spécifique, elle a pour but d’honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité pour les inciter ainsi que les autres à plus d’engagement et d’abnégation pour le service public.
Selon le gouverneur, cette distinction n’est pas seulement une reconnaissance symbolique. Elle est le reflet de la gratitude de la Nation envers ses serviteurs les plus méritants, qu’ils soient travailleurs de l’administration, élus du peuple ou détenteurs de la légitimité traditionnelle. «Par leur action quotidienne, par leur présence constante sur le terrain, ils ont su incarner les valeurs fondamentales du service public avec intégrité, disponibilité, le sens du devoir et la loyauté envers la République», a apprécié le Général de brigade Moussa Soumaré.
Le gouverneur a particulièrement salué le mérite du chef de village Kabou, Moussa Diallo. En effet, en 2025, le village de Kabou a accueilli des milliers de nos compatriotes refoulés de la Mauritanie. «Face à cette situation humanitaire difficile, la population du village a fait preuve d’une solidarité exemplaire, mettant tous les moyens disponibles à la disposition de ces frères et sœurs, souvent démunis et en situation de grande vulnérabilité», a-t-il rappelé, ajoutant que cet élan de générosité et d’humanité mérite d’être salué et honoré.
Aux récipiendaires, le Général de brigade Soumaré a fait savoir que recevoir une médaille d’honneur n’est pas une fin en soi, mais un rappel de la noblesse de leurs fonctions et un encouragement à continuer à œuvrer pour le bien commun.
Amap-Kayes
Oumar DIAKITE
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..