Le chef du Service Assurance volontaire, Modibo Danion remet un exemplaire au directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane
Le Guide de l’Assuré volontaire contient toutes les informations concernant notamment l’affiliation au Régime d’assurance volontaire (qui peut adhérer à l’assurance volontaire et comment s’affilier), les prestations (prestations familiales, pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants et assurance maladie obligatoire) et les cotisations (les classes de revenus concernées, comment, où et quand les assurés peuvent s’acquitter de ces cotisations). Le guide donne quelques éléments importants relatifs aux droits et obligations des assurés, définit le champs d’application personnel de l’assurance volontaire, décrit les démarches pour l’affiliation, le bénéfice des prestations et l’accomplissement de l’obligation de payer les cotisations à l’INPS. Dans le chapitre affiliation, on remarque que le travailleur indépendant, le membre non salarié des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles peuvent adhérer à l’assurance volontaire.
Dans le chapitre II consacré aux prestations, il est écrit que l’assuré volontaire ainsi que ses ayants droits bénéficient de trois prestations, à savoir les prestations familiales, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants et l’assurance maladie obligatoire. Concernant les cotisations, elles sont définies dans le chapitre III et sont réparties en cinq classes. Les cotisations sont fixées en fonction des revenus trimestriels inférieurs de l’assuré avec des montants compris entre 29.450 Fcfa (revenus trimestriels inférieurs à 150.000 Fcfa) et 235.600 Fcfa (revenus trimestriels de 1 à 1. 500. 000 Fcfa). Le Guide de l’Assuré volontaire a été remis, hier au directeur général de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap), Alassane Souleymane par le Chef du Service Assurance Volontaire, Modibo Danion qui a effectué une visite de courtoisie à l’Agence.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.