Le chef du Service Assurance volontaire, Modibo Danion remet un exemplaire au directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane
Le Guide de l’Assuré volontaire contient toutes les informations concernant notamment l’affiliation au Régime d’assurance volontaire (qui peut adhérer à l’assurance volontaire et comment s’affilier), les prestations (prestations familiales, pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants et assurance maladie obligatoire) et les cotisations (les classes de revenus concernées, comment, où et quand les assurés peuvent s’acquitter de ces cotisations). Le guide donne quelques éléments importants relatifs aux droits et obligations des assurés, définit le champs d’application personnel de l’assurance volontaire, décrit les démarches pour l’affiliation, le bénéfice des prestations et l’accomplissement de l’obligation de payer les cotisations à l’INPS. Dans le chapitre affiliation, on remarque que le travailleur indépendant, le membre non salarié des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles peuvent adhérer à l’assurance volontaire.
Dans le chapitre II consacré aux prestations, il est écrit que l’assuré volontaire ainsi que ses ayants droits bénéficient de trois prestations, à savoir les prestations familiales, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants et l’assurance maladie obligatoire. Concernant les cotisations, elles sont définies dans le chapitre III et sont réparties en cinq classes. Les cotisations sont fixées en fonction des revenus trimestriels inférieurs de l’assuré avec des montants compris entre 29.450 Fcfa (revenus trimestriels inférieurs à 150.000 Fcfa) et 235.600 Fcfa (revenus trimestriels de 1 à 1. 500. 000 Fcfa). Le Guide de l’Assuré volontaire a été remis, hier au directeur général de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap), Alassane Souleymane par le Chef du Service Assurance Volontaire, Modibo Danion qui a effectué une visite de courtoisie à l’Agence.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..