Face aux défis sécuritaires qui marquent l’actualité nationale, un élan de solidarité sans précédent a traversé le Mali. Si le point de ralliement central s’est situé au Stade Mamadou Konaté de Bamako, l’appel à l’unité a résonné avec la même intensité dans l’ensemble des régions du pays, témoignant d’une volonté commune de faire bloc derrière les institutions. Ce rassemblement d’envergure est intervenu dans un contexte de recueillement et de détermination, suite aux attaques terroristes du 25 avril dernier.
Ces assauts, qui ont visé plusieurs positions stratégiques, ont tragiquement coûté la vie au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général d’armée Sadio Camara. Loin d’entamer le moral des populations, cet événement douloureux a agi comme un catalyseur pour réaffirmer le pacte de confiance entre le peuple et ses défenseurs.
Dans un stade comble, vibrant au rythme de la présence massive des jeunes et des femmes, la cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, en présence d’une dizaine ministres et de plusieurs invités de marque.
Le célèbre griot Bourama Soumano a ouvert le bal des allocutions en exaltant la grandeur du pays et des autorités, rappelant que « la victoire est au bout de l’effort et qu’ensemble, nous vaincrons », avant de laisser place à un intermède musical.
Ibrahim Cissé, président du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ), a pris la parole pour saluer la mobilisation citoyenne à travers tout le territoire. Revenant sur les événements du 25 avril, il a martelé que l’unité malienne est la meilleure réponse face au terrorisme. Il a plaidé pour un volontarisme accru dans le recrutement au sein des Forces de défense et de sécurité et a exhorté les populations à collaborer étroitement avec les FAMa par le partage d’informations. À sa suite, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, représentante de la CAFO, a porté la voix des femmes en déplorant les attaques coordonnées. Appelant à la résilience, elle a déclaré que « nous sommes tous des militaires » et a exhorté chaque Malien à ne pas céder à la peur, car c’est l’objectif recherché par les terroristes. Pour elle, le soutien aux FAMa doit se traduire par la concorde, le don de soi et la vigilance. Enfin, le Coordinateur des Chefs de quartiers, Seydou Sangaré, a prié pour le repos des âmes des disparus tout en réaffirmant la souveraineté infinie du Mali au sein de l’AES. Il a salué le leadership du Général d’armée Assimi Goïta, tout en mettant en garde contre la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et en invitant les médias à diffuser une information responsable.
Le point d’orgue de la journée a été le discours du Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. Le ministre a souligné qu’au travers de cette épreuve difficile, le Mali reste debout, uni et souverain. Il a dénoncé les attaques lâches du 25 avril qui visaient à ébranler la stabilité et la dignité nationale, tout en félicitant le peuple de n’avoir cédé ni à la peur, ni à la manipulation. Transmettant les salutations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, il a rendu un vibrant hommage à la résilience et à la patience des Maliens.
Face aux campagnes de désinformation et de déstabilisation venues de l’extérieur, le ministre a opposé la vérité, la sérénité et la solidarité, affirmant que le Mali n’acceptera jamais que son destin soit écrit par d’autres que les Maliens eux-mêmes. « Nous ne pleurons pas nos héros, nous les célébrons », a-t-il déclaré avec émotion, rappelant que leur sacrifice oblige la nation pour l’éternité. Il a appelé à un soutien indéfectible derrière ceux qui assurent la défense du pays, soulignant que lorsque le Mali se lève comme un seul homme, c’est toute l’Afrique qui l’observe avec fierté.
Souleymane SIDIBE
Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.
Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..
Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..
Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.
La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.
Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..