Dans ce cadre, le président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a accordé des audiences à une délégation de la Confédération AES ainsi qu’à des émissaires venus de la Guinée. C'était ce jeudi 30 avril au Palais de Koulouba.
Conduite par le ministre de la Défense du Burkina Faso, la délégation AES comprenait également le ministre de la Défense du Niger, le Général d'armée Salifou Mody, en plus des diplomates de ces deux pays. Dans une interview accordée à la presse à l'issue de l’audience, le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique du Burkina a rappelé que la délégation confédérale était venue présenter au président Goïta les condoléances de ses pairs du Niger et du Burkina Faso et lui exprimer également leur compassion.
Pour le Général de division Célestin Simporé, Sadio Camara était un vaillant combattant, un officier émérite qui nous a malheureusement quittés brutalement à la suite d'une "attaque très lâche" perpétrée par des terroristes dont l'objectif était de "décapiter le régime en place au Mali afin de pouvoir mettre fin à tout un espoir de la Confédération AES" qui a décidé de se battre pour sa souveraineté.
Ayant pris part, plus tôt à la cérémonie funéraire, le Général Simporé a indiqué que les hommages rendus à l’illustre disparu étaient à la hauteur de son mérite. Il a par la suite salué la mémoire du disparu tout en affirmant que l’AES restera davantage solidaire, engagée et déterminée à poursuivre cette lutte contre le terrorisme que le Général Sadio Camara a vigoureusement combattu.
A la suite de la délégation AES, le Chef de l’État a également reçu en audience des émissaires dépêchés par son homologue de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya. Cette délégation conduite par le ministre-secrétaire général de la présidence de la Guinée, le Général Amara Camara, comprenait également le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
S’exprimant au nom de la délégation guinéenne, Dr Kouyaté a déclaré que celles-ci était venue transmettre le message de condoléances du peuple guinéen au peuple malien.
En rappel, il a ajouté que cet élan de solidarité n'est pas nouveau entre nos deux pays. " A chaque que le Mali est confronté à une difficulté, la Guinée se présente à ses côtés et vice-versa", a-t-il souligné. Et d'ajouter que : "Dès les premières heures des événements du 25 avril, le président de la Guinée a pris contact avec son frère Goïta pour lui dire que le peuple guinéen est toujours du côté du peuple malien.
Ensuite, le président Doumbouya a insisté à ce que ce rapport de fraternité, de solidarité qui existe entre nos deux pays soit sauvegardé et consolidé". En retour, a révélé l’émissaire guinéen, le président Goïta "nous a chargés de transmettre à son frère d'arme Doumbouya ses remerciements ainsi que sa gratitude".
Alassane CISSOUMA
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .
Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..
—-.
L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.
Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.