Daouda Djiré s’adjuge le trophée

La 1ère édition du Grand prix cycliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) s’est déroulée hier sur le boulevard de l’Indépendance.

Publié lundi 07 avril 2025 à 08:01
Daouda Djiré s’adjuge le trophée

Le vainqueur de la course a reçu une enveloppe de deux millions de Fcfa



Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en collaboration avec l’ORTM, la course a mis aux prises 126 coureurs issus des trois pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Avec 94 coureurs, le Mali avait le plus grand nombre de représentants, devant le Burkina Faso (26 coureurs dont 2 femmes) et le Niger (6). Les participants et participantes à cette 1ère édition du Grand prix de l’ORTM se sont affrontés sur la distance de 130,2 km.

Le départ de la course a été donné devant la Bourse du travail par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. De la Bourse du travail, les coureurs ont mis le cap sur l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, en passant par le pont du Roi-Fahd et la place Sogolon avant de revenir au boulevard de l’Indépendance pour 10 tours du circuit.

Après cette étape, les cyclistes prennent à nouveau la direction de l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou avant de revenir au boulevard de l’Indépendance pour un nouveau circuit de 10 tours, soit une distance globale de 130,2 km. Après 3h 11 minutes et 5 secondes de pédalage, Daouda Djiré du Club cycliste Airness de Nièna s’est imposé devant le Burkinabé Nassiro Sorgho et Tiémoko Diallo, un autre coureur du Club cycliste Airness de Nièna.

Au total, 126 coureurs dont 2 coureuses ont participé au Grand prix

Le vainqueur de la course a reçu une enveloppe de 2 millions de Fcfa, contre 1 million de Fcfa pour le deuxième, Nassiro Sorgho du Burkina Faso et 500 mille pour le troisième, Tiémoko Diallo. La société Dah Transit, l’un des sponsors de cette 1ère édition du Grand prix cycliste de l’ORTM a offert un stage d’une année en Russie à Daouda Djiré. Coût de la formation : 7 millions de Fcfa. Des prix individuels ont été remis aux participants et chacun des trois pays de l’AES a reçu le trophée de la Confédération.


Le Général de division Abdoulaye Maïga avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement dont Alhamdou Ag Ilyène (ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration), Mossa Ag Attaher (ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine) et Diarra Djénèba Sanogo (ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille). Le directeur général de l’ORTM, Assane Baba Diombélé et le président de l’instance dirigeante du cyclisme national, Sidy Bagayoko étaient également présents à l’événement.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’organisation de la course et félicité l’ORTM et la FMC pour leur initiative. «Les objectifs visés à travers cette compétition, c’est essentiellement renforcer les liens de fraternité entre le peuple de l’AES et promouvoir le cyclisme dans notre espace confédéral. Je pense que ces deux objectifs ont été atteints», a déclaré le chef du gouvernement. «Il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu ce dimanche, c’est le peuple de l’AES qui a gagné», a ajouté le chef du gouvernement avant de faire une mention spéciale aux deux coureuses, venues du Burkina Faso.

De son côté, le directeur général de l’ORTM, Assane Baba Diombélé, a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta d’avoir accepté de parrainer le Grand prix avant d’exprimer sa satisfaction. «J’ai un sentiment de satisfaction au vu de l’importance de cette course et de l’intérêt qu’elle a suscité. Nous avons assisté à une belle prestation des cyclistes venus des pays de l’AES. C’était une compétition très saine, il y avait de l’engagement de part et d’autre», a dit le premier responsable de l’ORTM. «Bravo à tous les coureurs, surtout aux dames qui ont participé à la course», a terminé Assane Baba Diombélé.      
 

Vivement la prochaine édition !

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner