Certificat d’état-major : Fin de formation pour la 6è promotion

La cérémonie de remise de certificats et d’insignes aux officiers stagiaires de la 6è promotion du cours de Certificat d’état-major (CEM) a eu lieu ce mardi 9 septembre à la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK).

Publié mardi 09 septembre 2025 à 18:09
Certificat d’état-major : Fin de formation pour la 6è promotion

L'événement a été présidé par le chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de division, Kéba Sangaré, en présence des officiers généraux et l’ensemble de la hiérarchie militaire.


Conformément à sa vocation d’élargir son offre de formation, l’école d’état-major et de commandement conduit, depuis deux ans, ce cours qui en est aujourd’hui à sa 6è édition. Depuis sa création en 2020, ce stage a permis de former 149 officiers maliens, contribuant ainsi au renforcement des capacités de commandement au sein des Forces de défense et de sécurité. 




La 6è promotion est composée de 24 officiers supérieurs dont un personnel féminin, issus des différents états-majors et directions de service. Il est  notable que cette année le stage ait accueilli un officier de la Direction de la Police nationale et un autre de la Direction de la Protection civile, témoignant clairement de la dynamique de militarisation progressive de ces structures.


Pendant trois mois d’efforts intellectuels soutenus, les officiers se sont investis avec rigueur et enthousiasme dans un programme de formation exigeant, alternant enseignements théoriques et exercices pratiques. Le major de la promotion est le commandant Jonas Keïta du Génie militaire avec une moyenne de 13,96/20.


Dans son discours, le commandant de l’école, le colonel Ismaël Diakité, a indiqué que les officiers ont été formés aux modules de la tactique interarmes et aux procédures opérationnelles. Les travaux écrits de synthèse et la correspondance militaire, la topographie ainsi que les travaux pratiques de synthèse orale en font aussi partie. 


À ces enseignements, a-t-il signalé, s’est ajoutée une formation complémentaire en anglais opérationnel, en bureautique, ainsi qu’en Droit international humanitaire et en droit des conflits armés. Cela, afin de leur permettre d’intégrer les dimensions juridiques essentielles à la planification et à la conduite des opérations.


De son côté, le directeur des écoles militaires, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, dira que les officiers sont mieux outillés pour une meilleure appropriation des procédures opérationnelles, à tous les niveaux de la chaîne de commandement.


Dans une interview accordée à la presse, le chef d’état-major général adjoint des Armées a remercié les autorités d’avoir cru à l’expertise malienne. «Aujourd’hui, nous sommes à la 6è promotion. Les cours ont été planifiés et conduits par des officiers Maliens», s’est réjoui le Général de division Kéba Sangaré.


Envoyé spécial 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner