
Kamory Doumbia (balle au pied) et ses partenaires joueront leurs premier et dernier matches à domicile
Quelques jours après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier de la compétition. Tête de série du groupe I, le Mali débutera et terminera la campagne à domicile, un avantage accordé à toutes les équipes de chapeau 1. Les Aigles joueront la première journée contre le Mozambique au stade du 26 Mars avant d’aller affronter l’Eswatini lors de la 2è journée.
Les deux premières journées se dérouleront entre les 2 et 10 septembre, alors que les 3è et 4è journées sont prévues entre les 7 et 15 octobre. Lors de la 3è et dernière journée de la phase aller, les Aigles recevront la Guinée-Bissau avant de se déplacer pour défier le même adversaire lors de la 4è journée qui marquera le début de la phase retour. Les 5è et 6è journées se joueront entre les 11 et 19 novembre, les Aigles iront au Mozambique avant de terminer la phase des éliminatoires à domicile contre l’Eswatini (ex-Swaziland, ndlr).
Les deux premiers de la poule se qualifieront pour la phase finale. Le Mali est le favori logique de la poule et ne devrait pas trop souffrir pour faire honneur à son statut. Trois des quatre pays de la poule étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit du Mali, de la Guinée-Bissau et du Mozambique. Quant à l’Eswatini, il n’a jamais participé à la phase finale de la CAN. En 5 participations à la grande messe du football continental (1986, 1996, 1998, 2010 et 2023), le Mozambique n’a jamais dépassé le premier tour et les Mozambicains sont toujours en quête de leur première victoire en phase finale, tout comme la Guinée-Bissau, pourtant présente à la phase finale depuis sa première CAN en 2017.
C’est une poule inédite, mais les adversaires ne sont pas totalement inconnus des Aigles. Dans leur histoire, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés 16 fois avec un bilan de 12 victoires pour les Aigles, trois matches nuls et une défaite.
La majorité de ces confrontations ont eu lieu en Coupe Cabral qui était jadis la compétition phare de la Zone II (13 matches). En CAN, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés au tour préliminaire des éliminatoires combinées Coupe du monde-CAN 2006. Au match aller disputé le 10 octobre 2023, les Aigles l’ont emporté 2-1 à l’extérieur grâce aux buts de Seydou Keïta (8è min) et Soumaïla Coulibaly (72è min), avant de remettre ça au retour à domicile, le 15 novembre 2003 (2-0).
Les deux buts de cette manche retour ont été marqués par Soumaïla Coulibaly (15è min) et Djibril Sidibé (82è min s.p.).
Le dernier Mali-Guinée-Bissau remonte au 6 janvier dernier en match amical qui a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Cette rencontre a été largement dominée par les Aigles qui se sont imposés 6-2 avec des réalisations signées Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min) et Lassine Sinayoko (85è min).
Contre le Mozambique, le Mali n’a livré que deux matches. La première confrontation entre les deux pays a eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 1996. à l’aller disputé à Bamako, la sélection nationale s’est imposée 2-1 grâce aux réalisations de Modibo Sidibé (4 septembre 1994) avant de perdre 1-0 au retour (9 avril 1995). Cette défaite a été fatale aux Aigles qui se sont classés 4è de la poule avec 11 points, derrière l’Angola (14 points), le Mozambique (14 points) et la Guinée (12 points). Concernant l’Eswatini, c’est la toute première fois que le chemin de ce pays croise celui du Mali.
Boubacar KANTE
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.