#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

La première journée des éliminatoires sera marquée, dans la poule I, par le choc entre les deux favoris : le Mali et le Mozambique qui s’affronteront au stade du 26 Mars. Dans l’autre match, la Guinée-Bissau s’expliquera avec l’Eswatini

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:38
#CAN 2025 : Aigles, le Mozambique pour débuter la campagne

Kamory Doumbia (balle au pied) et ses partenaires joueront leurs premier et dernier matches à domicile


Quelques jours après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier de la compétition. Tête de série du groupe I, le Mali débutera et terminera la campagne à domicile, un avantage accordé à toutes les équipes de chapeau 1. Les Aigles joueront la première journée contre le Mozambique au stade du 26 Mars avant d’aller affronter l’Eswatini lors de la 2è journée.


Les deux premières journées se dérouleront entre les 2 et 10 septembre, alors que les 3è et 4è journées sont prévues entre les 7 et 15 octobre. Lors de la 3è et dernière journée de la phase aller, les Aigles recevront la Guinée-Bissau avant de se déplacer pour défier le même adversaire lors de la 4è journée qui marquera le début de la phase retour. Les 5è et 6è journées se joueront entre les 11 et 19 novembre, les Aigles iront au Mozambique avant de terminer la phase des éliminatoires à domicile contre l’Eswatini (ex-Swaziland, ndlr).


Les deux premiers de la poule se qualifieront pour la phase finale. Le Mali est le favori logique de la poule et ne devrait pas trop souffrir pour faire honneur à son statut. Trois des quatre pays de la poule étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit du Mali, de la Guinée-Bissau et du Mozambique. Quant à l’Eswatini, il n’a jamais participé à la phase finale de la CAN. En 5 participations à la grande messe du football continental (1986, 1996, 1998, 2010 et 2023), le Mozambique n’a jamais dépassé le premier tour et les Mozambicains sont toujours en quête de leur première victoire en phase finale, tout comme la Guinée-Bissau, pourtant présente à la phase finale depuis sa première CAN en 2017.


C’est une poule inédite, mais les adversaires ne sont pas totalement inconnus des Aigles. Dans leur histoire, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés 16 fois avec un bilan de 12 victoires pour les Aigles, trois matches nuls et une défaite.
La majorité de ces confrontations ont eu lieu en Coupe Cabral qui était jadis la compétition phare de la Zone II (13 matches). En CAN, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés au tour préliminaire des éliminatoires combinées Coupe du monde-CAN 2006. Au match aller disputé le 10 octobre 2023, les Aigles l’ont emporté 2-1 à l’extérieur grâce aux buts de Seydou Keïta (8è min) et Soumaïla Coulibaly (72è min), avant de remettre ça au retour à domicile, le 15 novembre 2003 (2-0).
Les deux buts de cette manche retour ont été marqués par Soumaïla Coulibaly (15è min) et Djibril Sidibé (82è min s.p.).


Le dernier Mali-Guinée-Bissau remonte au 6 janvier dernier en match amical qui a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Cette rencontre a été largement dominée par les Aigles qui se sont imposés 6-2 avec des réalisations signées Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min) et Lassine Sinayoko (85è min).


Contre le Mozambique, le Mali n’a livré que deux matches. La première confrontation entre les deux pays a eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 1996. à l’aller disputé à Bamako, la sélection nationale  s’est imposée 2-1 grâce aux réalisations de Modibo Sidibé (4 septembre 1994) avant de perdre 1-0 au retour  (9 avril 1995). Cette défaite a été fatale aux Aigles qui se sont classés 4è de la poule avec 11 points, derrière l’Angola (14 points), le Mozambique (14 points) et la Guinée (12 points). Concernant l’Eswatini, c’est la toute première fois que le chemin de ce pays croise celui du Mali.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Lire aussi : Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Les articles de l'auteur

Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:27

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner