BAL : Boubacar Kanouté veut encore y croire

A l’issue de la phase aller de la Conférence Kalahari de la Basket-ball Africa League (BAL), le Stade malien de Bamako affiche un bilan de trois défaites en autant de sorties.

Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:41
BAL : Boubacar Kanouté veut encore y croire

Les Blancs Bamako ont successivement perdu contre les Rivers Hoopers du Nigeria (81-60), Al Ittihad d’Egypte (72-69) et le FUS de Rabat (92-72). La phase retour démarre aujourd’hui et le Stade malien de Bamako sera face à Al Ittihad d'Alexandrie dans la salle du prince Moulay Abdallah de Rabat (16h). Hier lors de la séance d'entraînement, le technicien stadiste Boubacar Kanouté a déclaré que son équipe mettra tout en œuvre pour se qualifier à l'issue de la phase retour.

Pour lui, le sort du Stade malien de Bamako dépend de lui-même et rien n’est encore perdu. «Notre avenir dépend de nous-mêmes. C’est à nous de mettre les bouchées doubles pour inverser la tendance. Cette situation n’était pas prévue (trois défaites de suite, ndlr), mais on va se battre pour se qualifier aux phases finales. On ne peut se permettre d'autres défaites», a martelé celui que les supporters appellent familièrement Soul.

Les multiples champions du Mali, troisièmes de lors de leur première participation à la BAL en 2023, sont dans l’obligation de remporter leurs trois prochains matches pour espérer retrouver la phase finale de la compétition, prévue cette année en Afrique du Sud. «J’ai dit à mes joueurs que même avec cinq défaites, je vais me réveiller et préparer le prochain match. C’est ma pilosophie. Il faut un mental très fort pour finir la compétition, comme il se doit», a répété coach Boubacar Kanouté. Le technicien malien se dit déterminé à amener son équipe à la phase finale de la BAL.

Après Al Ittihad, le Stade malien de Bamako jouera contre le FUS de Rabat, le samedi 12 avril (19h) avant de boucler la boucle contre les Rivers Hoopers du Nigeria, le dimanche 13 avril (16h). Si arithmétiquement, le représentant malien reste en course pour l’un des tickets qualificatifs, il faut avouer qu’il est difficile de parier sur les protégés du technicien Boubacar Kanouté qui ont mordu la poussière contre les mêmes adversaires lors de la phase aller. Comment imaginer, en effet, le Stade malien de Bamako, faire carton plein pour le reste du tournoi, après que l’équipe a enregistré trois défaites en autant de sorties. En clair, il faut plus qu’un miracle pour voir les joueurs de Sotuba refaire leur retard et se qualifier pour les Finals 8.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Lire aussi : Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner