• Structure : UNITE DE MISE EN ŒUVRE DU RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE
    Catégorie : Projet
    Ville : Bamako, Mali
    Date de Publication : 02/02/2024 à 11:38
    Date Limite candidature : 28/02/2024 à 00:00
    Type de contrat : CDD
    Description du poste

    UNITE DE MISE EN ŒUVRE DU RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE

    Avis de recrutement d’un consultant international pour développer et mettre en œuvre une stratégie nationale intégrée et harmonisée d’entreposage et de distribution jusqu’au dernier kilomètre des produits de santé COVID-19 et autres programmes prioritaires du MSDS.


    Pour assurer la disponibilité des produits de santé sur le territoire national, le Mali dispose d'un Schéma directeur d'approvisionnement et de distribution des médicaments essentiels et d'autres produits de santé (SDADME-PS). Ce mécanisme décrit le système d'approvisionnement, les rôles et responsabilités des acteurs impliqués à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, concrétisant ainsi le volet approvisionnement pharmaceutique de la politique sectorielle de santé et de population. En faveur de la décentralisation, le système de santé du Mali a connu une grande évolution, mais des lacunes sont constatées au niveau de la chaîne d'approvisionnement, notamment en ce qui concerne la disponibilité des produits de santé au niveau périphérique. Pour remédier à ce problème, plusieurs initiatives sont en cours sous le leadership de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) en collaboration avec la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), notamment les projets pilotes de distribution des produits jusqu'au dernier kilomètre grâce à l'appui de l'UNFPA et du Projet SWEDD dans les régions de Ségou et Mopti, ainsi que dans les districts sanitaires de Kolokani et Dioïla.


    De plus, la PPM est en train de rénover ou de construire de nouveaux espaces de stockage, comme en témoignent les nouveaux WIB de Bamako, Kayes, Koulikoro et Mopti. Ces initiatives nécessitent le développement de nouvelles stratégies d'entreposage et de distribution afin de renforcer la disponibilité et la qualité des produits de santé. C'est dans ce cadre qu'une partie de la subvention du FM a été accordée à la PPM, à travers l'Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS), pour financer le développement et la mise en œuvre d'une stratégie nationale intégrée et harmonisée d'entreposage et de distribution jusqu'au dernier kilomètre des produits de santé des programmes prioritaires du Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS).


    Objectif général 

    Cette activité vise à appuyer la PPM à travers une assistance technique pour développer et mettre en œuvre une stratégie nationale intégrée et harmonisée d’entreposage et de distribution jusqu’au dernier kilomètre des produits de sante COVID-19 et autres programmes prioritaires du MSDS avec l’appui d'un consultant

    Profil recherché : Spécialiste de la chaine d’approvisionnement pharmaceutique senior : 


    Qualifications et compétence :

    Avoir un diplôme universitaire en pharmacie ou en logistique de la santé ou un diplôme équivalent avec les compétences suivantes :


    Expériences professionnelle générales :

    • Disposer d’au moins 10 ans d’expérience dans les domaines de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour les programmes de santé, du Système de gestion et d'information logistique (LMIS), de l’assurance qualité des médicaments, de l’économie du médicament, de la législation pharmaceutique, l’audit des données logistiques, le renforcement du système de santé ;

    • Disposer de solides connaissances du secteur pharmaceutique malien y compris les politiques et les documents normatifs et réglementaires du secteur.

    Expériences professionnelles spécifiques :

    • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en matière de formulation de documents, de politique et de stratégie en lien avec le secteur pharmaceutique ou la logistique

    • Au moins 5 ans d’expérience dans le réseau de distribution au dernier kilomètre ;

    • Disposer d’au moins deux missions similaires réalisées dans le cadre de l’élaboration des documents de planification et de programmation stratégiques

    • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs de la chaine d’approvisionnement des produits de santé.

    Autres aptitudes 

    • Disposer de bonnes qualités d’analyse et de synthèse, une parfaite maîtrise écrite et orale de la langue française ;

    • Excellentes aptitudes à la communication orale, y compris les présentations orales ;

    • Capacité à travailler sous pression, capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;

    • Autonomie, sens d’initiative et d’anticipation, bonne capacité relationnelle et à résoudre les problèmes ;

    • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point).


    Le dossier de proposition sera composé d’une offre technique, ainsi que d’une offre financière. L’évaluation des offres sera conduite selon les critères suivants :

    • Qualité de l’offre technique (compréhension des enjeux et des besoins, connaissance du contexte et de ses enjeux reflétées, outils proposés)

    • Qualité du CV (formation, expériences)

    • Offre financière


    Les dossiers de candidature avec la mention « recrutement d’un consultant international pour développer et mettre en œuvre une stratégie nationale intégrée et harmonisée d’entreposage et de distribution jusqu’au dernier kilomètre des produits de sante COVID-19 et autres programmes prioritaires du MSDS » doivent être déposés, au plus tard le 28 février 2024 à 16 heures précises, au Siège de l’UMRSS-UGP-FM/GAVI sise à Hamdallaye ACI 2000, Immeuble SEYDOU KEITA face à la cité des hôtes, derrière l’hôtel Radisson Blue, Téléphone : 75 15 65 04. Les dossiers peuvent être également envoyés par mail à : mohberthe1@yahoo.fr ; maildockone@yahoo.fr;  

    alain-boris.nkurunziza@gfa-group.de et mohamed.kone91@gmail.com

    Contact : alain-boris.nkurunziza@gfa-group.de
Publicité