Solidarité : Des consultations ophtalmologiques gratuites pour les scolaires

0
125

Une patiente prise en charge par Dr Claude Bernard Camara

Une quinzaine d’enfants scolarisés ont bénéficié, hier, d’une consultation ophtalmologique gratuite grâce à l’association Ahibahou Rassoul (les admirateurs du Prophète).

Cette action qui va permettre aux enfants de bien démarrer l’année scolaire a été lancée hier au Centre international d’ophtalmologie du Mali « Cabinet Yeelen ». Elle entre dans le cadre des activités humanitaires de l’association et prévoit de consulter environ 400 enfants dont une vingtaine chaque semaine. L’objectif de cette activité, première du genre, est de prévenir les pathologies des yeux qui peuvent perturber les enfants pendant l’année scolaire.

Dr Claude Bernard Camara, ophtalmologue au Cabinet Yeelen, ajoutera que cette initiative permettra de faire un examen d’ensemble afin de détecter les pathologies qui peuvent affecter les enfants. Selon le docteur, les mauvaises notes obtenues par certains enfants sont généralement dues au fait qu’ils ont des problèmes aux yeux.

« La plupart du temps, ce sont des enfants qui ne voient pas bien ou qui confondent les lettres ou chiffres », a-t-il fait remarquer. C’est pourquoi, son cabinet et l’association Ahibahou Rassoul ont tenu à faire ces consultations gratuites avant la rentrée afin de permettre aux enfants de mieux se préparer pour l’année scolaire. Il a invité les parents d’élèves à veiller sur cet aspect.

Quant au président de l’association, El Hadj Seydi Malick Diallo, aussi imam des 300 Logements, il a déclaré qu’au nom de l’amour pour le prophète, son association initie ces activités humanitaires pour venir en aide aux plus démunis. C’est dans ce cadre que son association fait des prêches, distribue des vivres et des fournitures scolaires aux enfants.

Moussa Baba Coulibaly, membre de l’association, ajoutera que l’organisation a voulu se surpasser cette année. Ainsi, au-delà des fournitures scolaires comme d’habitude, l’association a offert aux enfants l’opportunité d’examiner leurs yeux avant la rentrée. Car pour bien étudier, il faudra bien voir.

C’est également un moyen d’alerter les parents sur les pathologies dont peuvent souffrir leurs enfants. La preuve, il a été découvert chez Kadidja Souaré, une élève de la 6è année, une myopie (-2). Ce qui signifie qu’au-delà de 60 m elle ne peut plus voir.

Ahibahou Rassoul est une association qui a été crée depuis 2012. Son objectif majeur est de promouvoir le vrai amour du prophète Mohammad (PSL) et qui doit se manifester par l’adoption d’un bon comportement tel que défini par l’envoyé d’Allah.

A cet effet, l’association enseigne à ses membres surtout aux jeunes, un islam pacifique et tolérant ainsi que la cohésion et l’entraide sociale. Elle fait aussi des œuvres humanitaires au profit de la population comme la distribution de moutons aux plus démunis, des habits aux enfants orphelins et pauvres, les opérations Sounakari, etc.

Elle a mis aussi des actions en place pour l’éducation des jeunes à travers les prêches, les causeries débats et les sensibilisations.

Fatoumata NAPHO

Laisser une réponse

P