Sikasso : Lancement des projets auto emploi et la remise des kits à des demandeurs d’emploi

0
39

                  Le ministre Me Jean Claude Sidibé remet une machine à coudre à son bénéficiaire
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, a présidé samedi dans la capitale du Kénédougou, la cérémonie de lancement des projets auto emploi inscrits dans le plan de travail annuel 2019 de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) et la remise des kits d’installation à certains bénéficiaires.
Outre les autorités administratives régionales et les chefs de services techniques, la cérémonie a regroupé de nombreux demandeurs d’emploi et les responsables de certaines chambres consulaires.
La direction générale de l’ANPE et sa représentation régionale envisagent de mobiliser les autorités régionales, locales, voire nationales autour des objectifs de son plan de travail annuel 2019.
S’inscrivant dans ce PTA-2019 de l’ANPE, ces projets auto emploi visent essentiellement à améliorer la visibilité de l’ANPE, renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés de l’Etat dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes en lien avec l’emploi. Ces projets visent également à faciliter l’accès accru des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement, de reconversion et enfin le renforcement des capacités matérielles des bénéficiaires des programmes d’appui insertion.
Les Kits remis aux demandeurs d’emploi de Sikasso concernent, entre autres, la menuiserie, le froid, la mécanique auto, la pisciculture, le maraîchage, la construction métallique et le domaine agropastoral.
Le président de la Chambre des métiers de Sikasso, Aliou Traoré, a, au nom des bénéficiaires, remercié l’ANPE pour cette belle initiative qui consiste à la remise d’un important lot de matériels composés de dix-sept kits d’insertion et de renforcement de capacité des bénéficiaires de la 3e région. Selon lui, dans le cadre de l’intégration sous régionale, une bonne présentation des produits finis grâce à un équipement approprié et adéquat, permettra à nos artisans d’être compétitifs sur le marché. Il a donné l’assurance que les kits qui viennent d’être remis seront remboursés dans les délais convenus pour la pérennisation du projet. Le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a donné de larges conseils aux bénéficiaires pour l’exploitation efficiente du matériel remis et son remboursement à temps échu.

Il a félicité la direction régionale de l’ANPE de Sikasso pour ses performances avant de préciser que ce projet créera 36 emplois indirects et 20 emplois directs. Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette cérémonie revêt pour les autorités de tutelle, une importance capitale en raison de la place qu’occupe la question de l’emploi qui est un facteur dynamique dans la construction d’une véritable paix sociale. Me Jean Claude Sidibé a indiqué que la mise en œuvre des projets auto emploi et des activités génératrices de revenus avec kits d’insertion, contribuera de façon substantielle à la réalisation du projet présidentiel de création massive d’emplois au terme de son second quinquennat, dédié à la jeunesse. Il a invité les bénéficiaires à plus de disponibilité, de courage et d’engagement pour que le présent projet soit un franc succès.
Le ministre et sa suite ont enfin procédé à la remise solennelle et symbolique de trois kits (machine à coudre, maraîchage et carrelage) à des bénéficiaires venant de Koutiala, Lobougoula et Sikasso.
Fousseyni
DIABATE
AMAP-Sikasso

Laisser une réponse

P