Renouvellement du parc automobile malien : L’EXPÉRIENCE DU GROUPE SIFI-sa ATTENDUE

0
93
Le ministre Soumana M. Coulibaly et Abderrahmane Ndiaye signent le protocole

Le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, et le président de la Société d’interventions financières (SIFI-Sa) ont signé, vendredi, dans la salle de conférence du ministère des Transports, un partenariat industriel et financier dans le cadre du programme de renouvellement du parc de transport par bus et minibus au Mali.
Ce partenariat entre le gouvernement du Mali et le groupe SIFI-Sa a pour objet le renouvellement du parc de bus et minibus pour le transport urbain à Bamako et les capitales régionales du Mali, en procédant au montage et à l’assemblage de bus et minibus, l’entretien technique par le biais d’un service après-vente, d’une part et la recherche, d’autre part.
Dans son intervention, le président de la Société d’interventions financières a mis l’accent sur les difficultés de la mobilité dans les capitales africaines. Fort des 18 années d’expériences acquises par le groupe SIFI-Sa au Sénégal, Abderrahmane Ndiaye a déclaré que sa société va partager cette même expérience avec le peuple malien pour rendre la mobilité fluide à Bamako et dans les régions du Mali.
«Nous mettrons en place les moyens qu’il faut pour la création et l’assemblage de bus et minibus pour l’urbain et l’interurbain dans la capitale malienne. Nous allons également aider les fédérations des transporteurs, avec l’appui de l’Etat, à mobiliser le financement nécessaire pour l’acquisition de bus et minibus à des tarifs très raisonnables pour que les Maliennes et les Maliens puissent être transportés en toute sécurité et dans le plus grand confort, dans des moyens de locomotion adéquats et qui sont complètement différents des moyens de transport actuels», a dit le patron du groupe SIFI-Sa. De son côté, le ministre des Transports, a assuré que la signature de cette convention permettra, dans deux mois, de finaliser une étude de faisabilité et dans quelques mois, de commencer à installer une usine d’assemblage de bus et minibus au Mali et, particulièrement, dans la ville de Bamako.
«Le parc automobile du Mali est très vétuste, et 70% des véhicules ont plus de 15 ans. Nous circulons dans des véhicules de transport très anciens, et nous voulons en finir avec cette situation», a souligné le ministre des Transports.
En outre, pour le transport des élèves et étudiants du Mali, Soumana Mory Coulibaly a assuré que les bus qui seront désormais mis à leur disposition seront entièrement assemblés dans notre pays. «Nous avons visité l’usine d’assemblage du groupe SIFI-Sa à Dakar. Ils vont apporter une expérience de ce type à Bamako. Les cars seront entièrement assemblés ici. Cela va permettre à la jeunesse malienne de s’approprier la technologie de cette entreprise sénégalaise, et travailler dans cette usine d’assemblage», a confié le ministre des Transports.
Il a remercié les responsables du groupe SIFI-Sa pour la promptitude avec laquelle ils ont répondu favorablement à la sollicitation du gouvernement malien, dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain par bus de notre pays.
Abdoul Karim
COULIBALY

Laisser une réponse