Protection des enfants : L’UNICEF appelle à l’action

0
83

                                           La conférencière Mme Charlotte Petri Gornitzka (c)
La directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Mme Charlotte Petri Gornitzka, en fin de mission dans notre pays, a animé, hier, une conférence de presse au siège de l’organisation onusienne. C’était en présence de l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef, Muzoon Almellehan.
La rencontre avec la presse avait pour objectifs de rendre compte de la mission effectuée à Mopti et de faire un point sur la situation de protection et de l’éducation des enfants dans notre pays. Il ressort d’un document remis à la presse que plus de 37.7000 enfants au Mali ont besoin d’une assistance en matière de protection. En outre, plus de 270.000 enfants sont affectés par la fermeture des établissements scolaires
Le gouvernement, l’Unicef et d’autres partenaires ont mis en œuvre un programme conjoint, afin de venir en aide aux enfants nécessiteux, y compris ceux qui sont dans les régions touchées par la crise.
Lors de sa visite de 4 jours au Mali, notamment à Bamako et à Mopti, Mme Petri Gornitzka et Muzoon Almellehan ont visité plusieurs sites d’éducation et de protection, tels que les espaces temporaires d’apprentissage et ceux amis des enfants, mais aussi des programmes radio menés par les enfants et jeunes qui leur ont raconté leurs exploits.

Selon la conférencière, des écoles sont fermées dans le centre et le nord du pays à cause de l’insécurité. «L’éducation donne aux enfants une stabilité et un cadre pour les aider à faire face au traumatisme qu’ils ont vécu. Elle joue également un rôle critique dans la protection des enfants contre les violations graves, les mauvais traitements et l’exploitation sexuelle», a-t-elle indiqué
L’ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef et activiste syrienne, après des entretiens avec les femmes, les enfants et les jeunes, s’est dite particulièrement impressionnée par le potentiel des enfants journalistes et des jeunes acteurs de la paix.

Tamba CAMARA

Laisser une réponse

P