Mondial 2022 : Afrique, le tableau de la phase de groupes affiche complet

0
53

Débuté mercredi dernier, le tour préliminaire des éliminatoires du Mondial 2022 a livré son verdict. Au total, 14 sélections ont validé leur billet et celles-ci vont rejoindre en phase de groupes les 26 autres qui étaient exemptées de tour préliminaire. Le tirage au sort des poules aura lieu ultérieurement (pour l’heure, la Confédération africaine de football n’a pas communiqué à ce sujet).
La principale surprise de ce tour est venue de la qualification historique de Djibouti, face à l’Eswatini (2-1, 0-0). Une seule équipe présente à la CAN 2019 est restée sur le carreau, le Burundi. De son côté, le Zimbabwe a eu chaud mais il s’en est sorti miraculeusement face à la Somalie avec un but de Khama Billiat à la 92e minute ! Dans l’un des «chocs» de ce tour, le Togo a quant à lui éliminé les Comores (1-1, 2-0).
Les 14 qualifiés issus du tour préliminaire sont le Malawi, le Djibouti, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Angola, le Rwanda, le Togo, la Guinée Bissau, la Namibie, le Soudan, l’Ethiopie, la Tanzanie, la Guinée équatoriale et le Liberia. Les 26 sélections exemptées du tour préliminaire ont pour nom : le Mali, le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, la Guinée, le Cap Vert, l’Ouganda, la Zambie, le Bénin, le Gabon, le Congo, Madagascar, le Niger, la Libye, la Mauritanie, le Kenya et la Centrafrique.

Laisser une réponse

P