Le scorbut : Une carence en vitamine c

0
78

Dr Ousseynou Diawara

Le scorbut est une pathologie provoquée par une carence sévère en vitamine C, appelé acide ascorbique. C’est une maladie qui est actuellement rare mais n’a pas disparu. Les personnes ne consommant pas assez de fruits et de légumes sont à risque d’être atteintes de cette pathologie.

Selon le dentiste, Dr Ousseynou Diawara du Centre national d’odonto-stomatologie (CNOS), c’est une maladie liée à une alimentation non équilibrée ou à une malnutrition. C’est une maladie dont les conséquences buccodentaires entraînent la mort. « D’ou la nécessité de ne pas négliger la vitamine C », précise -t-il.

Le praticien hospitalier a également rappelle que c’est une maladie qui était autrefois propre aux marins effectuant des voyages de longue durée et n’ayant pas l’occasion de prendre des produits contenant de la vitamine C. Mais aussi chez les enfants alimentés uniquement au biberon et avec du lait non pasteurisé. La maladie était alors appelée syndrome de Barlow. Le dentiste souligne que les causes sont multiples et de différentes origines. Elles sont le plus souvent liées à une alimentation non équilibrée ou une malnutrition.

Elle est aussi causée par des troubles alimentaires qui sont caractérisés par le fait de trop manger ou de ne pas assez manger. Ainsi, le patient peut avoir un manque d’appétit passager. Ce sont des pathologies liées aux comportements alimentaires. La personne va faire une anorexie ou une boulimie.

D’après le toubib, d’autres causes peuvent également être à l’origine du scorbut. Et de citer le diabète, le stress et le tabac. Cela arrive également aux personnes qui ont un régime alimentaire très pauvre en fibres et légumes. C’est possible également que certaines femmes prenant des contraceptifs hormonaux puissent faire la maladie.

Comme manifestation ou symptôme au niveau buccodentaire, le dentiste a relève les saignements gingivaux parce qu’il y a une altération de la structure du parois, des hémorragies au niveau de la pulpe dentaire. Cette hémorragie peut entraîner le changement de la couleur des dents au niveau du cordon. Il peut avoir une destruction osseuse.

En effet, les tissus de soutien peuvent subir une destruction de l’os alvéolaire l’un des tissus du parodonte (tissu qui entoure et soutien les dents). L’émail fragilisé avec une insuffisance en vitamine C peut provoquer des caries. Ainsi, il peut être victime d’agression qui provoquera une sensibilité dentaire (mal de dent quand l’on consomme quelque chose de chaud ou froid).

Selon Dr Ousseynou Diawara, les saignements provoqués par l’hémorragie peuvent conduire à une anémie. C’est pourquoi, il estime qu’il est primordial de prévenir la maladie. Pour prévenir cette maladie, le docteur souligne qu’il faut avoir une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits. Mais il faut aussi lutter contre le stress, le tabac, la malnutrition et le diabète. Il recommande notamment de mettre en place une bonne hygiène buccodentaire, enseigner aux patients le contrôle de la plaque dentaire et évaluer l’efficacité de son brossage. Il insiste surtout sur une auto-évaluation de l’efficacité du brossage, afin d’avoir une bonne hygiène des dents.

Il est également nécessaire de faire un nettoyage professionnel près d’un spécialiste une ou deux fois dans l’année.
Au cas où le patient serait atteint par la maladie, des traitements lui sont administrés pour permettre l’arrêt de saignement gingivaux et de l’hémorragie. Il précise que s’il y a hypertrophie (développement trop important d’une partie du corps, d’un organe, d’un tissu ou d’une cellule) gingivale, il faut une chirurgie de la vasectomie.

Dans un cas grave de la destruction de l’émail, le patient peut porter des prothèses dentaires. Il y a prescription de dentifrice contenant du calcium, pour le renforcement de l’émail. Et il faut enfin contrôler régulièrement son hygiène buccodentaire et procéder à des restaurations protectives de l’émail et de la dent.

Fatoumata NAPHO
L’ESSOR

Laisser une réponse

P