KHOUDIA DIOP, PÉTILLANTE AVEC SA PEAU D’EBENE

0
31

Faire de sa différence son atout majeur, malgré le regard des autres. C’est ce qu’a appris et fait la belle Khoudia Diop, le mannequin sénégalais international que les grandes marques s’arrachent. Elle se surnomme elle-même « The Melaniin Goddess » (la Déesse de la Mélanine), une référence à sa couleur de peau intensément noire. Même si cette carnation n’est pas très rare en Afrique, elle est largement sous-représentée parmi les « modèles de référence de la beauté ». Conséquence ? Beaucoup de femmes ont tendance à s’éclaircir la peau pour répondre à un standard, une norme qui cache en fait un complexe intérieur.

Ma beauté, ma couleur, mon choix

Avant de connaître la célébrité et être un modèle de référence pour la jeunesse africaine, Khoudia Diop a fait face à de nombreuses attaques pendant son adolescence à Dakar. De sa famille proche à ses camarades d’école, elle a souffert de moqueries et de surnoms pas très flatteurs parce qu’elle était plus foncée que les autres. Son entourage va jusqu’à lui conseiller de se blanchir la peau. Chose qu’elle ne fera pas.
Une période très dure pour celle qui assume fièrement aujourd’hui sa différence. Elle trouvera sa force dans l’image d’un autre top-model, Alek Wek, mannequin sud-soudanais. Cette dernière deviendra sa référence et l’inspirera pour faire carrière dans le mannequinat.

Black is Beautiful

Khoudia Diop prend le contre-pied de la tendance actuelle. Celle de l’uniformisation des apparences et de la beauté unique. Elle a pris conscience de sa singularité en tant que qualité et en a fait une force. Avec sa silhouette élancée, ses yeux rieurs, son visage poupin et sa couleur de peau envoûtante, elle pose la tête haute pour des grandes marques comme Lancôme, Neutrogena, L’Oréal ou encore Make Up For Ever. Elle est également l’égérie de Fenty Beauty de Rihanna, qui a lancé la nuance de fond de teint qui correspond à sa couleur de peau, #498, la plus foncée.

La jeune femme profite aussi de sa notoriété pour sensibiliser les filles contre l’utilisation de produits éclaircissants. Elle les encourage à assumer leur différence, à s’accepter comme elles sont et à transformer les remarques négatives en quelque chose de positif pour avancer.
«Avec ma peau riche en mélanine, je veux inspirer les jeunes filles et leur faire voir qu’elles sont toutes des déesses à l’intérieur comme à l’extérieur. Le message que j’ai pour mes soeurs est que peu importe à quoi tu ressembles, l’important est de se sentir belle à l’intérieur».

Zena Traoré- Diakité
Fondatrice & Directrice de Kennyce
Consulting &Formation

Laisser une réponse

P