• Mali
  • mardi 21 mai 2019
  • Dernière mise à jour: 01:19
  • 39°C Bamako, Mali

Kenya : LES EXPORTATIONS VERS LES USA ONT ATTEINT UN NIVEAU RECORD EN 2018

0
1129

Les exportations kényanes vers les USA ont atteint un niveau record au terme du 3ème trimestre de l’année 2018. Selon Business Daily Africa, qui cite le Bureau des statistiques du Kenya (KNBS), le pays a exporté pour 14,23 milliards de shillings vers les Etats-Unis. Ce qui représente une hausse de 1,12 milliard de shillings en glissement annuel et une progression de 1,77 milliard de shillings par rapport au trimestre précédent.
Mais pour les Etats-Unis, cette cause représente également une victoire de la politique du président américain qui privilégie les échanges bilatéraux aux relations multilatérales. En effet, cette performance de l’économie kényane intervient suite à la signature d’accords commerciaux entre les deux pays fin juin 2018.
Les exportations kényanes vers les USA sont essentiellement portées par le textile, un secteur qui avait été au coeur de frictions entre Washington et les pays de l’Est de l’Afrique, l’an dernier. En effet, un bloc constitué de la Tanzanie, du Kenya, du Rwanda et de l’Ouganda s’était insurgé contre les importations de vêtements de seconde main en provenance des USA. Ils avaient manifesté leur intention de mettre un terme à ce commerce afin de développer une industrie textile locale.
Face aux menaces de sanctions de la part des USA, tous se sont rétractés sauf le Rwanda qui en a payé le prix. Il faut noter que les USA se classent désormais première destination des exportations kényanes devant le Pakistan.


Source : Agence Ecofin

Partager cet article ! :

Laisser une réponse