Inondation dans la commune rurale de Diéli : 196 maisons s’écroulent

0
4

                                                          La délégation sur les décombres de maisons écroulées

Une pluie torrentielle s’est abattue, dans la nuit du 6 août dernier, sur 8 villages de la Commune rurale de Diéli  dans le Cercle de San.
Diéli Félenso, Diéli Fonso,  Diéli N’Gonso, Diéli Tiétiény,  Diéli M’pabougou,  Diéli M’presso Kontana,  Diéli Sibougou et Diéli Sikorosso ont été inondés. Au total,  196 maisons,  5 magasins contenant des vivres et une mosquée  se sont écroulés.
Les eaux ont également emporté 4 ruminants. Il est aussi utile de préciser que des puits et latrines ont été submergés.

Le préfet de cercle,  Amadou Dicko,  accompagné d’une forte délégation comprenant le président du conseil de cercle,  Souleymane Tangara,  le chef de service local du développement social et de l’économie solidaire,  Lamine Traoré,  le chef de peloton de la Garde nationale,  le sous-lieutenant, Moulaye Haïdara, s’est rendu sur les lieux du sinistre.  À Diéli Félenso,  la délégation a pu constater que d’autres constructions globalement situées dans le bas-fond ont été aussi inondées.  En recevant les eaux de ruissellement,  ces maisons construites en banco risquent aussi de s’effondrer. Le préfet Amadou Dicko a ordonné les services de l’urbanisme et des domaines d’élaborer un projet de recasement au profit des populations sinistrées.

Vendredi dernier, le gouverneur de Ségou, Biramou Sissoko, en partance pour Timissa, s’est rendu au chevet des 74 familles sinistrées des 8 villages touchés par l’inondation pour exprimer la solidarité et la compassion  du gouvernement.
Les familles sinistrées ont reçu des vivres et des kits sanitaires.
Le chef de l’exécutif régional a remis ces appuis en présence des représentants des autorités administratives, politiques et traditionnelles locales. Il a également visité certains quartiers inondés de Diéli.

Noumballa
CAMARA
AMAP-San

Laisser une réponse

P