Hamane Niang, nouveau président de Fiba-Monde : La consécration pour un grand dirigeant du basketball

1
162

Cette élection est le couronnement de son parcours exceptionnel au sein des instances dirigeantes de la balle au panier aussi bien au Mali, en Afrique qu’au niveau mondial

Le 21è Congrès de la FIBA s’est déroulé hier à Beijing en Chine. En effet, c’est notre compatriote Hamane Niang qui a été élu nouveau président de Fiba-Monde pour un mandat de 4 ans, par les délégués de 156 fédérations nationales présents dans la capitale chinoise. Le Malien, Hamane Niang, qui succède à l’Argentin, Horacio Muratore pour devenir le nouveau président de la Fiba, a été élu à l’unanimité par tous les membres présents.
Il était auparavant vice-président de la Fiba et également président de la Fiba-Afrique de 2014 à 2019. Hamane Niang a dirigé la Fédération malienne de basketball et fut également ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali.
Au cours des mêmes assises, l’Allemand Ingo Weiss a été réélu pour un deuxième mandat en tant que trésorier et le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a été confirmé au Bureau central. Les membres du Bureau central, ainsi que le président et le trésorier nouvellement élus, rejoindront le secrétaire général de la Fiba, le Grec Andreas Zagklis, ainsi que les présidents des cinq régions de la Fiba, Anibal Manave pour l’Afrique, Carol Callan pour les Amériques, Sheikh Saud Bin Ali Al-Thani pour l’Asie, Turgay Demirel pour l’Europe et Burton Shipley pour l’Océanie pour le nouveau mandat.
Le Bureau central nommera un représentant pour la National basketball association (NBA) et un représentant des joueurs. En outre, le Bureau central peut coopter des membres supplémentaires (avec tous les droits de vote) pour la vision, les compétences et les compétences spéciales qu’ils apporteront. Le conseil central nouvellement formé se réunira pour la première fois le samedi 14 septembre à Pékin. Le congrès s’est déroulé en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré et du président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Harouna B. Maïga. Joint hier au téléphone, le président de la FMBB, Harouna B. Maïga, a félicité le nouveau président de Fiba-Monde, avant d’évoquer les grandes lignes de sa mission. «Félicitation au président Hamane Niang.
Son élection à la tête de Fiba-Monde est une bonne chose pour toute l’Afrique et une fierté pour le Mali tout entier. L’homme a beaucoup fait pour le basketball malien, un vrai modèle pour les dirigeants sportifs africains», a déclaré le président Harouna B. Maïga. «Nous sommes en étroite collaboration. Il est bien présent à chaque fois qu’on a besoin de lui. Il nous a beaucoup aidé sur un plan relationnel à nouer des partenariats fructueux avec des fédérations européennes et américaines. Je sais qu’il va essayer de donner un grand poids au basketball féminin et également consolider quelques acquis, notamment le partenariat avec la NBA», a ajouté le premier responsable du basketball malien. Après l’élection, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a été désignée meilleure fédération par l’instance dirigeante du basketball mondial. A noter que Hamane Niang a vu le jour le 6 juin 1952 à Kayes. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques, Option gestion des entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Option Gestion financière à Caen (France). Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment à la Banque de développement du Mali (BDM) ainsi qu’au sein de sociétés pétrolières comme Mobil, Elf, Total-Mali…
Il a également servi dans des entreprises privées, à l’image de la Malienne de l’Automobile (Concessionnaire de plusieurs marques) où il a été directeur général adjoint (2002-2005), puis directeur général pendant deux ans, avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en octobre 2007.
Il fut aussi président de la Fédération malienne de basketball (FMBB) où il a été désigné à plusieurs reprises «Meilleure fédération africaine» par l’instance dirigeante du basketball africain (Fiba-Afrique). Au niveau continental et mondial, Hamane Niang a occupé plusieurs postes, notamment celui de président du Conseil des finances de Fiba-Afrique (2002-2014), membre du Conseil des finances de Fiba de 2010 à 2014 et membre du «Work Shop» de la gouvernance de Fiba depuis 2013, avant d’être président de Fiba-Afrique et vice-président de Fiba-Monde. Désormais, il est à la tête de Fiba-Monde pour un mandat de 4 ans (2019-2023).
Seïbou S.
KAMISSOKO

 

Le président de la République : « LE MALI CÉLÈBRE UN DE SES DIGNES FILS »

C’est avec le plus grand plaisir personnel et une immense fierté pour le Mali que je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion de votre élection à Beijing comme président de la FIBA (Fédération internationale de basketball amateur).
Mes félicitations s’accompagnent de mes souhaits de succès dans vos nouvelles missions. Connaissant vos qualités personnelles avérées et au regard de votre exceptionnel parcours au sein de différentes instances du basketball en particulier, je formule le vœu ardent afin que vous portiez très haut le flambeau du basketball africain dans le monde.
A travers vous, le Mali célèbre un de ses dignes fils. A travers vous, c’est le symbole du Mali qui avance que les Maliens fêtent.
Soyez assuré de tout le soutien du peuple malien !
Bonne continuation !
Ibrahim Boubacar Keita 

1 comment

  1. Avatar
    DAH SEGOUVIEN 30 août, 2019 àt 09:53 Répondre

    TOUTES NOS FÉLICITATIONS A Mr NIANG ET SI BEAUCOUP DE LEADER FAISAIT COMME VOUS? SEUL LE TRAVAIL PAYE.
    DU COURAGE ET BONNE CONTINUATION

Laisser une réponse

P