Force Barkhane : Appuis aux FAMA et aux civils

0
134

                                   Une patrouille de Barkhane et des FAMA dans la zone de Hombori
La force Barkhane poursuit son effort dans la zone du Liptako-Gourma en appuyant les forces partenaires par le biais d’opérations conjointes et en agissant au profit de la population. Du 18 au 24 août derniers, Barkhane et ses partenaires ont poursuivi leurs efforts de lutte contre les groupes terroristes en menant une séquence d’opérations entre les villes de Gao et Ménaka ainsi que dans plusieurs zones du Gourma. Le groupement tactique «Edelweiss» a été engagé dans une nouvelle série d’opérations dans la région de Ménaka, avec pour objectif de continuer à renforcer le partenariat militaire opérationnel entre les Forces armées maliennes (FAMA) et Barkhane.
Dans ce cadre, une compagnie d’infanterie malienne était engagée sur le terrain aux côtés du groupement tactique «Edelweiss», tandis qu’un officier malien était intégré au centre opération du groupement pour concevoir, conjointement avec ses homologues français, les plans et les ordres des opérations sur lesquels les unités ont été engagées.

Alternant patrouilles et séances de formations, les soldats maliens ont pu profiter de cette séquence pour mener de manière conjointe des missions avec les soldats français, notamment dans la ville de Ménaka, tout en approfondissant leurs savoir-faire dans le domaine du combat individuel et collectif et du guidage aérien.
Sur la base de Gao, l’unité médicale opérationnelle du service de santé des armées (SSA), appelée rôle 2, assure le soutien chirurgical de la force Barkhane et de ses partenaires. Près d’une trentaine de personnes y travaillent.
En plus de sa mission première, le rôle 2 soigne quotidiennement plusieurs dizaines de civils, adultes et enfants des environs de Gao, dans le cadre de l’aide médicale à la population, en prenant en charge de nombreuses pathologies médicales et chirurgicales, par le biais de consultations programmées ou en urgence. Il dispose également d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un cabinet de radiologie avec un scanner et d’un cabinet dentaire.

Sur les six derniers mois, le rôle 2 a effectué, au profit de la population locale, 1762 consultations médico-chirurgicales, 260 chirurgies programmées ou en urgence, 1232 actes de radiologie, ou encore 561 consultations on personnel a également réalisé plus de 30.000 actes paramédicaux allant de la pose de pansements à la réalisation d’électrocardiogrammes.
Par ailleurs, les avions de la force Barkhane ont réalisé 82 sorties, parmi lesquelles 24 sorties de chasse, 19 sorties de ravitaillement/ISR et 39 missions de transport.

Source : Cellule de communication de Barkhane

Laisser une réponse

P