Coopération sanitaire sino-malienne : LA 26è MISSION MÉDICALE CHINOISE ENTRETIENT L’ÉLAN

0
621
La 26è mission médicale chinoise à l’Hôpital du Mali

La 26e Mission médicale chinoise est arrivée à l’Hôpital du Mali, fleuron de la coopération sino-malienne, le 13 janvier 2019. Elle officiera dans cet établissement hospitalier pendant 18 mois et contribuera au renforcement des capacités de prise en charge des malades, donc à l’amélioration de la qualité de vie de nos compatriotes (malades et autres usagers). Ceux-ci sollicitent cet établissement hospitalier du fait des compétences qui y travaillent mais aussi du sérieux et de la rigueur de l’administration hospitalière pour qui le malade est la seule raison d’être d’un hôpital, et n’entend pas s’accommoder de pratiques malsaines.
La Mission médicale chinoise s’inscrit dans le protocole d’accord relatif à l’envoi d’une équipe médicale chinoise (composés de praticiens hospitaliers et d’un interprète) au Mali, en fonction des besoins réels de l’Hôpital du Mali. Ce document a été signé le 24 mai 2017 entre la République populaire de Chine et le Mali.
Il est utile de préciser que toutes les missions médicales chinoises viennent de la province du Zhejiang de la Chine. La 26e Mission médicale chinoise comprend au total 24 personnes, dont 20 médecins et des infirmières spécialisés. L’équipe de praticiens chinois offre des soins en traumatologie, gynécologie, chirurgie générale, oto-rhino-laryngologie (ORL), anesthésie, médecine interne, gastro-entérologie, acupuncture, ophtalmologie et radiothérapie. Elle apporte aussi une plus-value en radiologie, échographie, pathologie, laboratoire et pharmacie. Une équipe d’infirmières à l’expertise avérée s’emploie aussi à accompagner tout ça.
Tous ces praticiens chinois ont une grande expérience médicale. Certains font même autorité dans leur spécialité dans leur pays.
L’équipe médicale chinoise tourne à plein régime. Elle réalise des consultations et voit plus de 150 patients chaque jour. En outre, 7 à 8 interventions chirurgicales sont quotidiennement accomplies ou assistées par les médecins chinois.
Jiang Yihua, chef de l’équipe, a déclaré que lui et ses collègues feront l’effort d’attester les vertus de la médecine chinoise en aidant les malades maliens, afin de contribuer au renforcement de l’amitié sino-malienne.
Rappelons que la coopération entre le Mali et la Chine dans le domaine de la santé remonte à 1960 où la première équipe a fait son arrivée à Ségou, plus précisément à Markala.
Si la coopération sino-malienne couvre pratiquement tous les domaines de développement, celle concernant le domaine de la santé occupe une place de choix. L’année dernière, nos deux pays ont célébré les 50 ans de leur collaboration médicale. Durant toutes ces années, notre pays a reçu 26 missions qui ont permis de rehausser et renforcer notre système de santé et d’améliorer la qualité de vie de la population.
Durant 50 ans, les missions chinoises ont effectué 24 000 consultations, participé à 300 interventions chirurgicales. Elles ont aussi accomplis des consultations gratuites à Kati, Sikasso, Kayes, et dans certaines cliniques.
Fatoumata NAPHO

]]>

Laisser une réponse

P