Coopération : Perspectives prometteuses dans nos relations avec le Qatar et le Maroc

0
343

Le Qatar et le Maroc entendent consolider davantage leurs relations de coopération avec notre pays. Leurs représentants résidents à Bamako l’ont annoncé avant-hier, dans l’après-midi, à la faveur d’audiences à eux accordées par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
L’émissaire de l’Émir du Qatar, Ahmed Al Senaidi était venu transmettre au président Keïta «une lettre de son frère et ami son Altesse royale Sheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani, concernant les relations bilatérales entre les deux pays et les voies et moyens à mettre en œuvre pour les consolider davantage». Déjà, des axes d’interventions prioritaires sur le plan humanitaire ont été identifiés, selon le diplomate qatari.
Pour ce faire, les bras caritatifs de son Altesse royale : Qatar Charity et le Croissant Rouge du Qatar, vont très bientôt commencer à distribuer des aides aux populations les plus défavorisées de notre pays, a annoncé l’émissaire du Qatar qui entretient des relations de «coopération militaire en matière de lutte contre le terrorisme».
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Qatar a, en décembre 2018, offert 24 véhicules blindés à notre pays. Un engagement tenu et qui faisait suite à la visite, le 17 décembre 2017, de l’Émir du Qatar dans notre pays, à la suite de celle effectuée du 14 au 16 mai 2017 par le président Keïta à Doha. Visite lors de laquelle Doha avait promis son soutien et son accompagnement constants au Mali dans ses efforts de consolidation de la paix, pour sa stabilisation ainsi que pour le renforcement de sa résilience et sa reconstruction post-crise.
A la suite de ces visites, beaucoup de projets, de mémorandums et de conventions ont été signés dans le domaine de la coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment pour la mise en œuvre d’un projet dans le domaine de l’enseignement fondamental.
Un décaissement est d’ailleurs prévu pour bientôt dans la perspective de la mise en œuvre d’un mémorandum en matière d’éducation, a révélé l’ambassadeur du Qatar au Mali.
Quant à l’ambassadeur marocain Hassan Naciri, il a expliqué avoir transmis «au président de la République les salutations de Sa Majesté le roi Mohammed VI à l’occasion du Ramadan» et rappelé le soutien constant du Royaume chérifien au Mali, notamment dans la consolidation des efforts entrepris pour assurer la cohésion sociale.
«Le Maroc restera un pays frère et un pays ami, fiable, sur lequel le Mali saura compter, pour les phases suivantes de son développement et de son essor économique et social», a confié le diplomate chérifien.
Selon lui, le «président a fait état de sa satisfaction totale quant à tout ce qui a été entrepris et réalisé jusque là».
Aussi a-t-il (le président Keïta) souhaité que nous continiuons à consolider et à approfondir les relations entre nos deux États, sur les plans économique, culturel et de coopération, a rapporté Hassan Naciri.

Cheick M. Traoré
L’ESSOR

Laisser une réponse

P