Arbitrage : FINALE DE LA CAN, ALIOUM NEANT REMPLACE VICTOR GOMEZ

0
26

C’est l’arbitre international camerounais, Alioum Néant et non le Sud Africain Victor Gomes qui dirigera, aujourd’hui, la finale de la 32è édition de la CAN, Egypte 2019. Ainsi, en a décidé la Confédération africaine de football (CAF) qui a fait l’annonce, 24 heures seulement avant le coup d’envoi de la finale. Pour le moment, on ignore les raisons qui ont poussé l’instance dirigeante du football continental à changer l’arbitre de la finale, mais c’est bien le Camerounais qui sifflera le dernier match de l’édition 2019 de la CAN. Officier de l’armée de l’air camerounaise et âgé de 37 ans, Alioum Néant participe à sa 5è CAN cette année, après 2012, 2013, 2015 et 2017.

L’arbitre camerounais a aussi participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil et c’est lui qui a eu l’honneur de diriger le match d’ouverture de cette CAN, entre l’Egypte et le Zimbabwe (1-0). Après, il avait officié le match entre le Maroc et la Côte d’Ivoire (1-0) en phase de groupes. Alioum Néant est également bien connu au Mali, mais nos concitoyens n’ont pas un bon souvenir de l’arbitre camerounais. Et pour cause, lors de la rencontre, Maroc-Mali, comptant pour la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Néant s’était illustré dans le mauvais sens, en distribuant 8 cartons aux Maliens, dont 2 rouges. Au cours du même match, il a refusé un but parfaitement valable aux Aigles.

En 2014, l’arbitre international camerounais avait également provoqué l’ire des supporters maliens par sa piètre prestation lors d’un match Algérie-Mali (1-0 pour les Fennecs). On s’en souvient, après ce match, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a envoyé une lettre de protestation à la CAF, demandant que le Camerounais ne soit plus désigné pour les matches du Mali. On peut donc parier que si les Aigles avaient atteint la finale, la délégation malienne allait émettre des réserves à la désignation de Néant, voire s’opposer à la décision de la CAF.

Seïbou S. Kamissoko

Laisser une réponse

P