Aliment bétail : La distribution gratuite commence par la region de Mopti

0
701
La campagne de donation s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sociales et porte sur 43.200 tonnes d’aliment bétail dont 30.400 tonnes pour la 5è région

Dr Kané Rokia Maguiraga a remis symboliquement les dons au gouverneur

La ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga, a lancé lundi dernier, dans la région de Mopti, les opérations de distribution gratuite de l’aliment bétail dans le Delta central et dans la région de Kayes.
La cérémonie s’est tenue à Sevaré en présence du gouverneur de la région de Mopti, le général de division Sidi Alassane Touré, du président de la Fédération bétail viande de la région de Mopti, Hamsala Bocoum, des bénéficiaires, du 2è adjoint au maire de la Commune urbaine de Mopti, Kassim Baber Djitteye, ainsi que des notabilités de Mopti.
La ministre de l’Élevage et de la Pêche a indiqué que cette donation, qui s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sociales, porte sur 43.200 tonnes d’aliment bétail, dont 30.400 tonnes pour la région de Mopti. Au total, 77 communes des régions de Kayes, Mopti et Tombouctou vont bénéficier de cette distribution gratuite. Pour la région de Mopti, les localités concernées sont : Djenné (12 communes), Douentza (15 communes), Tenenkou (5 communes) et Youwarou (7 communes). Elle ajoutera que l’opération est le témoignage du président de la République, à l’endroit des communautés pastorales durement affectées par les crises et catastrophes naturelles, l’insécurité et la vulnérabilité alimentaire. «Elle servira, j’en suis sûre, à renforcer la résilience des éleveurs des zones identifiées et à leur apporter un peu de réconfort en ces moments difficiles», a précisé Mme la ministre. Dr Kané Rokia Maguiraga a saisi l’opportunité pour lancer un appel à l’endroit de tous les éleveurs du pays et leur rappeler que le seul secret de l’éleveur est sa capacité à produire son propre fourrage et que l’aliment bétail vient en appoint.
«En conséquence, je leur demande de s’approprier les programmes de diffusion des cultures fourragères en cours au niveau des services déconcentrés du ministère de l’Élevage et de la Pêche», a-t-elle conseillé.
La ministre a procédé à une remise symbolique de l’aliment bétail au gouverneur de la région. Tout ému, le représentant des bénéficiaires Hamsala Bocoum, après avoir égrené quelques difficultés sur la situation actuelle des éleveurs, notamment l’insécurité et les feux de brousse, a souligné que ce geste est noble et vient à propos. Par ma voix, les éleveurs de Mopti et les acteurs de la Fédération bétail viande vous remercient infiniment», a-t-il ajouté. Quant au gouverneur de la région de Mopti, il a souligné l’impact de cette opération, qui, selon lui, confirme davantage l’engagement du gouvernement de toujours intégrer le soutien aux éleveurs comme une donnée permanente de sa stratégie de développement du sous secteur de l’élevage. Malgré la bonne pluviométrie enregistrée au cours de cette campagne agricole, a-t-il poursuivi, certaines zones de parcours, jadis aires de transhumance, demeurent d’accès difficile pour cause d’insécurité pour l’éleveur et son troupeau. 
«Les efforts en cours, déployés depuis un certain temps par le gouvernement avec l’appui de tous les partenaires permettront, j’en suis certain, de ramener la paix, la stabilité et la cohésion sociale» a-t-il soutenu.
Mme la ministre a visité des infrastructures en chantier de ses services rattachés, dont l’abattoir de Mopti (à Sevaré), ainsi qu’un atelier d’embouche privé. Avant de quitter la Venise malienne, Dr Kané Rokia Maguiraga a rendu une visite mardi, aux blessés d’Ogossagou à l’hôpital Sominé Dolo de Sévaré, afin de s’enquérir de leur état de santé et leur souhaiter prompt rétablissement. Elle a remis une enveloppe symbolique au personnel de l’hôpital pour les soins des blessés.
Mohamed Z.
DIAWARA

]]>

Laisser une réponse

P